top of page

Jacquie Barral

Plasticienne

le dessin en belle page

« La belle page, celle qui est à droite dans le livre, paginée en nombre impair, porte ce nom qui signale sa préséance. Longtemps elle fut celle du texte dans les ouvrages illustrés. Que le dessin se pose en belle page fut une révolution, un territoire repris par l’artiste qui était le maître du jeu au tout début des livres enluminés. Dans de nombreux livres d’artistes, elle est presque devenue la nouvelle règle. Ajouté à ce terme radieux, le blanc tournant vient discrètement établir les marges selon un nombre d’or et voilà le livre en mouvement.
Cet ouvrage parle du dessin, tente de retranscrire une expérience personnelle à son sujet, de la façon dont il advient pour finir par se poser dans l’espace du livre, selon des échanges qui s’inventent à chaque fois.
Il se veut un hommage aux auteurs et aux éditeurs, amateurs de bel ouvrage, qui auront tenté l’aventure d’un autre livre, libre sans doute, et passionnant.
James Sacré y apporte son contrepoint, une réflexion de poète qui, lui aussi, aura participé à ce type d’aventure d’écrire en écho. » [JB]

ISBN : 978-2-492498-13-8

Prix : 25 euros

Nombre de pages : 72

Dessin belle page.png

Format 18 x 26 cm

Couverture : noire avec rabats.

Imprimée sur couché moderne demi-mat 300 g

Intérieur : quadri recto/verso.

Imprimé sur couché moderne demi-mat 150 g

bottom of page